Armoiries et devise

Armoiries et Devise

Les emblèmes qui distinguent la municipalité forment quatre triangles illustrés respectivement par une étoile, symbole de la foi soutenant la population, un sapin qui représente nos forêts et les activités dérivées des terres à bois, un orignal qui rappelle la chasse comme moyen de survie et sport saisonnier, enfin un canot évoquant le loisir de la pêche.

Quant aux couleurs qu’on y trouve, le blanc signifie la paix, l’immensité, les régions non développées et à conquérir; le bleu révèle nos forces hydrauliques; le vert signifie l’espérance et nos forêts. La devise résume le tout : Courage, Labeur, Paix. Voilà les conditions dans laquelle l’humain arrive à ses objectifs, voilà la disposition d’esprit qui doit animer les citoyens désireux de vivre dans la concorde.

Logo

Pendant plusieurs années, la municipalité de Ragueneau a utilisé ses armoiries pour la représenter. Afin d’offrir une image plus contemporaine et plus harmonieuse, évocatrice de l’ensemble des emblèmes composant ses armoiries, le conseil municipal a opté pour la conception d’un logo moderne, aux couleurs de notre temps. Ce dernier est donc utilisé depuis juin 2003.

logo Municipalité de Ragueneau

Fleur emblème

Fleur Embleme

Reconnue pour sa culture facile et sa floraison spectaculaire, l’astilbe est une vivace renommée au Québec. Très résistante aux maladies, cette plante s’épanouit aussi bien à l’ombre qu’au soleil.

Son feuillage luisant, vert ou bronzé, découpé comme celui d’une fougère, est attrayant toute la saison. Sa floraison abondante fournit de minuscules fleurs rouges, roses, violettes ou blanches, disposées en épis plumeux, portées bien au-dessus du feuillage.

À l’automne, les fleurs fanées prennent une jolie teinte de beige ou beige rougeâtre que l’on peut utiliser comme fleurs séchées.

L’astilbe préfère un sol bien drainé et est facile à reproduire soit par division soit par bouturage au printemps.

De tailles variées, cette plante peut très bien être utilisée comme bordure, couvre-sol en massif, dans les rocailles, le long des murets, dans les plates-bandes ou sous-bois, dans les bacs et dans les lieux humides.

Son endurance s’associe au dur labeur des pionniers. Sa diversité de couleurs nous ramène à l’esprit d’ouverture des gens d’ici. De tailles variées, il atteste de la géographie accidentée de notre territoire. Ses racines profondes évoquent la puissance de nos rivières et l’étendue de nos lacs. Aussi bien à l’ombre qu’au soleil, son feuillage intense rappelle la richesse de nos forêts. Son étalement témoigne de l’accueil des gens de Ragueneau.